Tuto Aérial
1ère étape – Contrôle du tangage Avant de commencer à sauter, il est préférable de maîtriser le tangage pour contrôler l’impulsion et la réception des sauts. Entraîne-toi à faire monter et descendre le foil en enchaînant tes appuis jambe avant jambe arrière. Appuie franchement sur la jambe arrière pour faire remonter le foil le plus rapidement possible. Lâche la main avant de la barre pour t’équilibrer plus facilement.
2° étape – L’impulsion Fléchis les jambes en remontant au vent, puis appuie légèrement sur la jambe avant pour faire plonger le foil. Enfin, appuie fortement sur la jambe arrière pour le faire décoller. Remonte l’aile progressivement pour qu’elle soit en position haute au moment de l’impulsion. Borde légèrement pendant la montée, et garde l’aile haute pendant le vol. Au moment où le foil sort de l’eau, la planche doit être redressée avec le nez légèrement face au vent. Fléchis les jambes pendant le saut pour rester en contact avec ta planche.
3° étape – La réception Dès que tu redescends, déplie légèrement les jambes pour garder le contact avec la planche. Dès que le foil touche l’eau, replace ta main avant sur la barre pour renvoyer l’aile afin de garder de la vitesse. Lorsque le foil retouche l’eau, il faut être équilibré sur ses deux pieds et appuyer dès que possible sur le pied arrière pour le faire remonter. Mais pour les premières tentatives, réceptionne avec un appui plutôt jambe avant car un appui jambe arrière risque d’éjecter le foil devant toi !
Tuto Aérial from ketos foil on Vimeo.